mardi 15 janvier 2008

Portraits et destins de centenaires en Alsace un livre/photo de Mélody Seiwert

Loin des sirènes du jeunisme ambiant, Mélody pose son regard de photographe sur nos "anciens".
Loin, très loin des sphères pipolisées, dans une profonde sensibilité, une proximité bouleversante, tout en humanité, elle nous présente dans son livre, soixante-dix portraits/vérité de centenaires alsaciens.

Au fil des pages, Joséphine, Maria, Louis, Marie-Louise, Yvette, Charles ou encore Rosalie deviennent un peu nos arrière grands-parents tant ils nous sont proches.



Melody, ne s'est pas contentée de photographier
ses sujets, elle a prolongé le contact par des interviews émouvants ou chacun nous dit sa vie, ses bonheurs, ses souffrances.
Ils sont nés en 1904, 1902, ont connu deux conflits mondiaux, sont nés allemands, sont devenus français, sont allés à l'école en sabot, on commencé à travailler dix heures par jour à quatorze ans, ont changé cinq fois de monnaie...
Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager le plaisir de quelques lignes :
C'est Joséphine qui nous dit :
" ... je porte encore aujourd'hui le tailleur et ce petit chapeau à voilette que je mettais il y a quarante ans pour aller à l'église ou pour aller à une fête. Je n'ai eu dans ma vie qu'un seul petit sac à main en cuir noir.
Je dis aux enfants et aux petits enfants : si vous avez le cafard, sortez aux champs nettoyer les carottes, au retour tout sera rentré dans l'ordre et vous verrez les choses de manière différente "

à méditer !

Encore un petit conseil d'ami, si vous souhaitez, comme moi, vous régaler les yeux, vous imprégner de tous ces mots de bon sens et d'espérance, n'hésitez pas faites vous plaisir en achetant le livre de Mélody par un message sur son site
ou bien ici
et pourquoi pas un petit tour dans une bonne librairie avec des carottes à éplucher au retour !

Signé un jeune-homme cinqantenaire !